Par Imane Sabri, Conseillère, Analytique des données
Après avoir réussi mes deux certifications fondamentales Microsoft AZ-900: Azure Fundamentals et DP-900 Microsoft Azure Data Fundamentals, j’ai finalement décidé de passer l’examen DP-203 (certification Microsoft Azure Data Engineer).
Temps de préparation : 7 mois (j’ai passé beaucoup de temps, je sais mais j’ai décidé de prendre mon temps et finaliser mes cours et exercices avant)
Cours référencés : Microsoft Learn et Udemy DP-203 par Ishant Garg, DP-203: Data Engineering on Microsoft Azure + Practice Tests
Durée de l’examen : 120 minutes
Nombre de questions : 60 questions
Notes de passage : 700 points / 1000 points
Qu’est-ce que l’examen Microsoft DP-203 ?
Les candidats qui maîtrisent les langages de traitement de données doivent passer l’examen DP-203 : Ingénierie des données sur Microsoft Azure. SQL, Python ou Scala sont toutes des options. Les modèles de traitement parallèle et d’architecture de données doivent leur être reconnaissables. Ils doivent également être capables d’intégrer, de convertir et de combiner des données provenant de divers systèmes de données structurés et non structurés dans un cadre pouvant être utilisé pour construire des solutions d’analyse.
Quel est le rôle d’Azure Data Engineer ?
Le principal rôle d’un Azure Data Engineer est de concevoir et de mettre en place les mécanismes d’accueil, de stockage, de transformation, de traitement et de partage requis pour répondre aux divers cas d’usage analytiques:
- Ils ont les compétences nécessaires pour créer et maintenir des pipelines de traitement de données sécurisés et conformes en utilisant différents outils et techniques.
- Ils connaissent les services de données Azure pour stocker et produire des ensembles de données à analyser.
- Ils garantissent que les pipelines de données et les données stockées sont performants, efficaces, organisés et fiables.
- Enfin, ils gèrent rapidement les problèmes imprévus et minimisent la perte de données. Ils sont également responsables de la conception, de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’optimisation des plates-formes de données pour répondre aux besoins du pipeline de données.
Combien de questions y a-t-il à l’examen DP-203 ?
Dans l’examen Microsoft DP-203, il y aura entre 40 et 60 questions, personnellement j’ai eu 60 questions dont des questions qu’on ne peut pas réviser donc soyez prudent !!
Je vous recommande de lire attentivement les énoncées parce qu’ils précisent si on peut réviser notre réponse à la fin ou non.
Quelles sont les compétences mesurées pour l’examen DP-203 ?
Pour obtenir la certification, le candidat doit apprendre à concevoir. Il devrait mettre en place le stockage des données, le traitement des données, la sécurité des données et leur surveillance. Référez-vous au diagramme ci-dessous avec les 4 sujets principaux pour l’examen de certification DP 203.
Ces sujets de l’examen Microsoft DP-203 sont :
- Concevoir et mettre en œuvre le stockage de données (40 – 45 %)
- Concevoir et développer le traitement de données (25 à 30 %)
- Concevoir et mettre en œuvre la sécurité des données (10 à 15 %)
- Surveiller et optimiser le stockage et le traitement des données (10 à 15 %)
Durant ce parcours vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs composants et technologies : Azure Storage Account, Azure Synapse Analytics, Azure Data Factory/Synapse Pipelines, Apache Spark, Azure Databricks…
Combien coûtera l’examen DP-203 ?
L’examen Microsoft DP-203 coûtera 165 USD avec des taxes supplémentaires.
Quelle est la politique de report ou d’annulation de l’examen ?
Si vous devez annuler ou reporter votre examen, vous devez le faire au moins 6 jours avant votre rendez-vous. Si vous ne le terminez pas 24 heures avant l’examen, vous risquez de perdre tout votre argent.
Mais je ne vous conseille pas de le reporter plusieurs fois pour garder votre motivation et accomplir votre objectif ?.
Dans quelle langue pouvons-nous passer l’examen DP-203 ?
Anglais, Chinois (simplifié), Japonais, Coréen, Allemand, Français, Espagnol, Portugais (Brésil), Arabe (Arabie saoudite), Russe, Chinois (traditionnel), Italien, Indonésien (Indonésie).
Je vous conseille de le passer en anglais puisque les ressources de formations sont toutes en anglais. Vous n’avez pas besoin d’un anglais de Shakespeare, les questions sont très claires.
Comment se préparer à l’examen Microsoft ?
Pour commencer à vous préparer, consultez la section « Compétences mesurées » de la page Détails de l’examen. Puis, évaluez vos compétences par rapport à ce qui est évalué lors de l’examen.
La meilleure méthode pour se préparer à un examen est de pratiquer les capacités qui seront testées. Pour réussir les tests de certification Microsoft Dp-203, privilégiez une expérience pratique avec les sujets Azure Data Engineer.
Personnellement, j’ai commencé par le cours de Coursera puisque c’est le même que sur Microsoft Learn mais en format vidéo. Il est très complet et très simple. Vous pouvez opter pour un compte de test Azure valable pour un mois ! Merci à Microsoft et à Larochelle qui ont mis à ma disposition un environnement de formation ?.
Cependant, il existe également des cours en ligne associés et des cours dispensés par un instructeur, destinés à développer les compétences nécessaires. Pour ma part, j’ai choisi celui de Eshant Garg. Il est complet et très bien noté sur Udemy. Il couvre même des détails qui ne sont pas requis pour la certification et des tests sont disponibles.
Conseils d’examen
1- Assez de temps- Le temps n’est pas un problème dans l’examen. Vous aurez plus qu’assez de temps pour répondre à toutes les questions. Vous pouvez réfléchir et choisir la bonne réponse sans vous soucier du dépassement du temps.
2- Système de notation – Vous êtes supposé(e) obtenir 700 points sur 1000 points. Mais cela ne veut pas dire répondre correctement à 70 % des questions. Pourquoi? Parce que les questions n’ont pas toutes le même nombre de points, en fonction de leur difficulté. Dans les questions à choix multiples, chaque bonne réponse vous rapportera des points.
3- Pas de marquage négatif – Essayez toutes les questions de l’examen. Dans cet examen, il n’y a pas de notes négatives.
4- Processus d’élimination – Je l’utilise dans chaque question de chaque examen. Je lis d’abord la question, puis regarde qu’elle n’est pas la bonne réponse. Je peux généralement laisser tomber 50% des réponses immédiatement, ce qui aide beaucoup. Ensuite, je relis la question, en m’assurant de bien comprendre toutes les exigences. Ensuite, je détermine la bonne réponse. Dans certains cas, j’ai trouvé la réponse parce que je savais que toutes les autres réponses étaient incorrectes. (Cela aide à avoir une large connaissance.)
5- Révision des questions– Lorsque vous passez un examen Microsoft, vous avez une option dans chaque section. Dans certains cas, vous sélectionnez une question de révision dans une case à cocher en haut à gauche. Revenez plus tard à cette question avant de terminer cette section. Je l’utilise pour les raisons suivantes. Sautez ou revenez aux questions que vous ne connaissez pas et laissez-les jusqu’à la fin de cette section. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance en répondant à autant de questions. Cela aide aussi à réduire toute nervosité que vous pourriez avoir. Impossible de revenir – il y aura peu de questions dans l’examen pour lesquelles votre premier choix de réponse est définitif. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas revenir et changer de réponse. Parfois, vous pouvez trouver la réponse à votre question dans d’autres questions, donc soyez vigilant(e) ?
6- Gestion du temps – Vous ne voulez pas passer trop de temps sur une question avec laquelle vous vous débattez. Alors cochez Review et revenez-y plus tard ?
7- Commentaires – Vous pouvez cocher la case de commentaire pour la question. Pour cette question, vous avez la possibilité de laisser un commentaire à la fin de votre examen. Si on vous pose une question qui prête à confusion. Si vous pensez que cela peut vous amener à répondre incorrectement à la question. Marquez-la comme révisée en utilisant un commentaire. S’il s’agit d’un commentaire valide, vous pouvez recevoir un crédit pour la question. Ce qui, dans certains cas, signifie que vous pouvez passer d’une tentative infructueuse à une note de passage.
8- Études de cas – Certains examens comportent des études de cas qui peuvent prendre un certain temps à lire. Mon approche a également fonctionné pour eux. Je n’ai pas lu l’étude de cas au début. Je regarde les questions et je reviens en arrière et je lis les parties pertinentes de l’étude de cas. Mon raisonnement est qu’il faut beaucoup de temps pour le lire. Je peux lire les informations qui ne sont pas pertinentes à la question ou aux réponses.
Conclusion
C’est tout ! Ceci complète le guide de préparation à la certification DP-203 Data Engineering on Microsoft Azure. Bonne chance !!!
Et n’oubliez pas de pratiquer pratiquer et pratiquer !