Par Maxime Fargeot, conseiller principal, Analytique des données
Spécialiste en ingénierie de données dans une agence de service-conseil partenaire Select de Snowflake, j’ai réussi la certification Snowflake SnowPro Core il y a 4 mois. Cette certification vise à reconnaître les connaissances et la capacité à implémenter Snowflake et à migrer vers la solution.
De nombreux matériels sont à disposition sur internet pour préparer cette certification. L’idée de cet article n’est pas d’exposer un tutoriel sur comment réussir cet examen, mais plutôt, d’un point de vue plus personnel : quelles difficultés ai-je rencontrées et quelles ont été les clés pour réussir ?
Pourquoi la certification SnowPro Core?
Conseiller principal chez Larochelle Groupe Conseil depuis plus de 3 ans, et dans les TI depuis 12 ans, je propose mes services en tant que consultant en informatique décisionnelle. Après quelque temps à m’intéresser à Snowflake, j’ai finalement entrepris de passer la certification SnowPro Core.
Les technologies Cloud ont bien secoué le monde des TI ces dernières années. De plus en plus d’organisations réclament une expertise dans ces nouveaux outils. Or, faute d’expérience dans le domaine, difficile de travailler dedans, donc difficile de façonner une expertise, donc cercle sans fin…
Ainsi, je vois le passage de cette certification comme un atout me permettant de justifier mon expertise dans une technologie avec laquelle j’aime travailler et pour de futurs mandats.
Information générale sur la certification
L’examen se fait en anglais et est payant, il dure 2 heures pour un total de 100 questions. Il est possible de le passer sur une plateforme de tests en ligne ou bien dans un centre d’examen agréé.
Les grandes thématiques abordées sont :
- Compte et sécurité.
- Entrepôts virtuels.
- Mouvement de données.
- Gestion de la performance.
- Vue d’ensemble et architecture Snowflake.
- Stockage et protection.
Cette certification requiert une préparation sérieuse. Snowflake est un produit qui évolue rapidement, et offre régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Le savoir à acquérir pour réussir cette certification n’a donc fait qu’augmenter au fil du temps.
Ma préparation à SnowPro Core
Je suis très fier de ma réussite à cet examen. Le parcours pour y arriver n’a cependant pas été de tout repos!
En premier lieu, j’ai suivi les cours préparatoires en ligne gratuits de Snowflake University. Ces premiers cours m’ont permis d’obtenir un premier niveau de reconnaissance: un badge « Snowflake – Hands On Essentials – Data Warehouse » qu’il est possible d’afficher sur LinkedIn. C’est un très bon point de départ quand on fait ses premiers pas avec Snowflake.
J’ai eu aussi la chance de faire du Snowflake dans l’un de mes mandats avec Larochelle. Cela m’a permis de pouvoir mettre en parallèle mes connaissances théoriques avec le terrain.
Un peu plus tard, j’ai entrepris seul une préparation de l’examen. Mes révisions se sont basées sur la prise de quelques notes, l’étude de tests Q&R gratuits sur internet. Une fois confiant, j’ai tenté en janvier 2022 un premier passage de l’examen.
Et… Je l’ai échoué! J’avoue qu’il m’a fallu quelques mois pour encaisser cette nouvelle avant de finalement me décider à me relancer.
En mai 2022, j’ai profité de la mise en place d’une cohorte Snowflake dans mon entreprise pour me relancer et entamer une préparation plus approfondie.
J’ai synthétisé pour vous ci-après les points qui ont permis de la préparer sereinement.
Mes conseils pour réussir la certification SnowPro Core
Il ne s’agit pas de la vérité universelle pour se préparer, toutefois ces conseils ont bien fonctionné pour mes collègues et moi-même.
Travailler en équipe
Idéalement, je recommande de ne pas passer cette certification seul. Rassembler une petite cohorte de personnes animées par le même objectif offre de nombreux avantages.
Il est possible de :
- S’entraider.
- Partager des notes avec ses pairs.
- Garder une motivation constante grâce à des rencontres régulières.
Prendre des notes efficacement
Pour toute certification que j’ai eu l’occasion de passer seul ou en équipe, j’ai toujours tenu à jour des notes pour préparer l’examen. Il peut s’agir d’un OneNote partagé, d’un Wiki, ou de tout type d’outil qui permet d’organiser sa pensée facilement et qui offre une certaine flexibilité d’organisation.
- Idéalement ces notes vont contenir un index qui suit les grandes thématiques de l’examen, puis se découper en sous-chapitres. Il s’agit de prendre des notes des principaux points à retenir. Il faut rester synthétique. Le but n’est pas de réécrire une documentation Snowflake.
- Je recommanderais aussi de tenir à jour un One Pager. Celui-ci contiendra une synthèse des chiffres clés à retenir ou infos importantes (exemple : périodes de Time Travel / Fail-safe, syntaxes des user/table/named stage…). Ainsi, d’un seul coup d’œil on peut se remémorer ces infos clés qui vont assurément tomber dans des questions d’examen.
- L’examen étant en anglais, il est donc préférable de prendre les notes et de lire la documentation Snowflake en anglais. C’est encore plus vrai si on n’est pas forcément très à l’aise avec cette langue.
Tester et approfondir ses connaissances avec des Q&R difficiles
Je recommande fortement d’investir quelques dollars pour s’offrir des tests de questions / réponses (de type Udemy par exemple) pour s’entraîner. En effet, la documentation Snowflake est très riche. L’étudier en la lisant séquentiellement n’était pas réellement une option, car il est difficile de garder son attention active. S’entraîner avec des questions va permettre d’aller chercher les informations importantes dans cette documentation. À titre d’exemple, je me suis exercé sur environ 1000 questions avant de me sentir suffisamment en confiance pour retenter l’examen.
La théorie, oui mais …
Ne pas se contenter de lire et d’étudier. Pour lever des doutes, approfondir un concept expliqué dans la documentation, il n’y a rien de mieux qu’expérimenter. Snowflake propose une version d’essai complète et gratuite. Celle-ci est amplement suffisante pour faire de nombreuses expérimentations.
Mes conseils pour le jour de l’examen
Les trois principaux conseils que je donnerai pour cet examen de SnowPro Core sont :
1- Abuser de la fonction permettant de sélectionner une réponse et d’y revenir plus tard.
2- Exploiter tout le temps alloué à celui-ci pour se relire et bien réfléchir.
3- Se référer à 1-
En effet, parmi les questions, certaines sembleront plus faciles que d’autres. C’est pourquoi je recommande de faire un premier tour, et de répondre aux questions sans y consacrer trop de temps. Lors du deuxième tour, il devrait alors rester du temps pour revenir sur les questions dites plus « difficiles » et y consacrer plus d’effort. Il n’y a pas lieu de paniquer s’il en reste beaucoup. L’essentiel est surtout de faire un tri : traiter les questions dont on se sent le plus confiant en premier pour terminer par les questions les plus ardues.
Pour conclure
La préparation de cette certification m’a permis de me sentir plus en confiance dans l’utilisation de Snowflake.
C’est un marathon, pas une course!
Je recommande :
- D’étudier un peu tous les jours si possible en équipe. Mais l’important est surtout de trouver un rythme d’étude et de le garder tout du long. En partant de zéro, je dirai qu’il faut minimalement 2 ou 3 mois de préparation à hauteur de quelques heures par jour.
- Pratiquer constamment avec des tests Q&R et expérimenter avec la version démo de Snowflake.
Liens:
Snowflake Certifications | Stand Out in the Data Community
Welcome to Snowflake Documentation — Snowflake Documentation